Qc!
holocaust memorial
célébration des 20 ans de la chute du mur!
célébration des 20 ans de la chute du mur!
« pour moi »
Berlin Facts
- Berlin est la capitale de l'Allemagne
- Compte 5 millions d'habitants (elle se trouve une place dans le top 10 des villes les plus peuplées de l'Union européenne)
- Fondée au XIIIe siècle
Le 5 décembre 1948, après quelques années d'élections et « maturation » politique, la ville de Berlin se retrouva alors définitivement divisée en deux, tant politiquement qu'administrativement, avec deux municipalités concurrentes : Berlin-Ouest et Berlin-Est.
Pendant la Guerre froide, le secteur soviétique de la ville (Berlin-Est), est devenu la capitale de la République démocratique allemande, tandis que Berlin-Ouest était politiquement rattachée à la République fédérale d'Allemagne, devenant ainsi un bastion avancé du monde occidental à l'intérieur du Bloc communiste.
Berlin est une ville mondiale culturelle et artistique de premier plan: j'ai compté 165 musées, 146 bibliothèques et 60 théâtres.
Pourquoi un mur?
Au cours de l'automne 1958, plusieurs responsables politiques du bloc soviétique et la presse communiste européenne remirent publiquement en cause le statut international de Berlin. Le Premier Secrétaire exigeait la démilitarisation complète de Berlin, tous secteurs confondus, et proposait de la doter d'un gouvernement propre garanti par une autorité indépendante. Il donnait six mois à ses interlocuteurs occidentaux pour donner leur réponse, mais se défendait de produire là un ultimatum. Au bout des six mois, le « non-ultimatum » prit fin sans résultat tangible. C'est alors que la construction du mur commença dans la nuit du 12 au 13 août 1961 puisque le « gouvernement » en avait lasse de voir les habitants de Belin Est ''s'échapper'' en masse à l'Ouest (plus de 1000 par jour), stoppant ainsi cet exode et ne laissèrent que quelques points de passages pour les personnes dûments autorisées.
Dès lors, et jusqu'à la chute du mur le 9 novembre 1989, chaque moitié de Berlin se veut une vitrine idéologique de son camp. Berlin-Est est la capitale choyée (grandes réalisations architecturales, vie culturelle dense et relativement libre), tandis que Berlin-Ouest est une île capitaliste et libertaire au milieu du bloc soviétique qui attire nombre d'artistes.
Pourquoi sa chute?
Au début des années 1970, Berlin(-Ouest) fut le théâtre de plusieurs attentats terroristes: le président du Parlement et le président du CDU berlinois furent assassinés.
De 1982 à 1986, les deux villes (Berlin-Est et Berlin-Ouest) entreprirent de grands travaux d'embellissement pour fêter les 750 ans de la cité. Tandis qu'à Berlin-Ouest, on reconstruisait la Breitscheidplatz, à l'est le Nikolaiviertel était reconstitué avec des imitations des bâtiments anciens pour en faire un nouveau centre-ville.
Vers la fin des années 80 et le début des années 90, plusieurs Berlinois grimpèrent sur le Mur et dansèrent dessus. Cette fois, il n'y eut plus d'intervention de blindés. Le Mur était franchissable et fut bientôt démantelé ici et là, plusieurs habitants empoignant marteau et burin pour détacher des éclats de ciment du mur, afin d'en faire des souvenirs : ces collectionneurs furent appelés Mauerspechte.
Le maire de Berlin-Est Tino Schwierzina et son homologue de l'Ouest, Walter Momper travaillèrent dès lors en étroite collaboration, pour canaliser les efforts de citoyens enthousiasmés par l'espoir d'une réunification imminente. Le duo de ces deux maires fut salué dans les médias par les sobriquets amicaux de Schwierzomper ou Mompzina.
Il y eût plusieurs tentatives de passages du mur (par-dessous ou par-dessus) ayant entrainé des succès et des échecs mortels. Cela dura jusqu'à la chute de l'URSS et du communisme (1989/1990). Des manifestations populaires ont suivi cette chute et des pans du mur furent démolis par les manifestants sans opposition des autorités de l'Est.
La réunification de l'Allemagne acheva la démolition de ce mur qui n'avait plus de raison d'être.
Des squatteurs à Berlin?
En réaction à une crise du logement conjuguée à une spéculation immobilière effrénée tandis que se multipliaient les logements inoccupés, la fin des années 1970 fut marquée par l'émergence d'un mouvement de sans-abris particulièrement massif et entreprenant. Ce mouvement atteignit son paroxysme en juillet 1981 avec 165 logements occupés en ville. Un squatteur trouva la mort lors d'une manifestation contre l'expulsion de huit familles (squatteur aussi!), alors qu'il s'était réfugié sous un bus des transports en commun berlinois lors d'une charge de police.
Un nouveau mouvement de sans-abris devait voir le jour dix ans plus tard (1989), cette fois dans les quartiers de Berlin-Est : cette initiative, encouragée par la passivité de la police du peuple, se termina lorsqu'en juillet 1990 les autorités judiciaires furent reprises en main par le parlement de Berlin-Ouest. Il y eut alors des émeutes violentes notamment lors des expulsions de la Mainzer Strasse. À nouveau, on finit par régulariser d'une façon ou d'une autre les occupations clandestines.
Adaptation Z.S. de wikipedia et autres recherches internet. Merci Wiki. Mais pas certain que je comprenne 100% l'histoire. Il va falloir que j'y retourne prochainement pour faire une étude sur le chantier et tester certains des fameux club de Berlin.
Blogging
woow c'est bcp d'histoire ca Ziad! copy paste de wikipedia? hehehe
RépondreEffacerMais bon j'aime bien ta photo motion en face du Brandenburg Gate, justement ont y etaient la semaine derniere et on a adore! Comme tu dit si bien, il faut COMPRENDRE Berlin car pas tout le monde peut l'aprecier mais je dirais qu'apres une seconde visite je l'aime bcp plus que la premiere fois!
A+