mardi 8 mars 2011

Phuket – Histoire d'amour entre moi et ma mobylette

Je me dirige vers une des plages les plus tranquilles de Phuket (selon Lonley Planet) en compagnie d'un chauffeur de taxi et 500 bahts en moins. Rendu à Mai Khao Beach, le Sea View Bungalow était complet. Quelle malchance. Pas de problème, il doit y avoir d'autre bungalow bon marché pas loin. ERREUR. Lonley Planet avait raison, c'est tellement isolée comme plage et tranquille que je ne trouve pas d'autre bungalow ici. C'est dommage je voulais vraiment voir les tortues et leur œufs sur cette plage. Alors mon chauffeur, appelons-le Oscar,  me ramène près de l'aéroport sur une plage plus populaire, mais quand même agréable et splendide, plage de Nai Yang. Je laisse donc Oscar m'organiser mes prochains jours! Il me suggère de louer un thaï style mini bungalow (de la grosseur du lit double!!). Je vais y jeter un coup d'œil, je négocie le prix, et je décide de rester puisqu'on me propose le premier bungalow sur la plage! Alors mon karma n'était pas si mal ce jour la. Merci Oscar! Oscar? the chauffeur!!

Je décide de me louer une mobylette (with gear please!) pour deux jours, simplement pour le plaisir d'alterner quelques heures au soleil à nager comme un poisson et quelques minutes sur ma mobylette à voler comme un oiseau! J'ai un plaisir fou à zigzaguer les rues sinueuses et à « use low gear » pour combattre les pentes! Just me and my bike, against the world!

Ce que je trouvais étrange de mon comportement est que j'hésitais à utiliser le casque. Pour la simple raison que ce n'était pas obligatoire comme à Montréal. Ceci m'a apporté la réflexion suivante: est-ce que on met notre ceinture au volant (ou est-ce que on met notre casque en moto) parce que c'est sécuritaire ou parce que c'est obligatoire? Je me rappelle que dans mes rides d'auto au Liban, là où le port de la ceinture n'est pas obligatoire, j'en profitais pour ne pas la mettre! Mais, dans les faits, à Montréal, je la mets parce que c'est règlementé et ça inculpé en moi un sens de « parce que c'est sécuritaire ». Pour cette fois, comme je suis nouveau chauffeur de mobylette, et que je suis en Asie, j'ai résonné, après 10 minutes de conduite, qu'il était plus sécuritaire pour moi de mettre le casque. Police ou pas!

2 commentaires:

  1. Bon reflex Ziad! Un casque c'est important!
    C'est suuuper tes photos de plongé, des requins maudit chanceux!

    xxx

    RépondreEffacer
  2. Salut Ziad!
    Les photos sont écoeurantes!
    J'ai hâte de te revoir!
    Caro xx

    RépondreEffacer