lundi 7 mars 2011

Mabul – Sipadan – Mount Kinabalu – Kota Kinabalu – de l'aventure et de la nature, de quoi en remplir la Rebel!

Pour faire suite à mon cours de plongée (31 décembre 2010, Koh Tao, Thaïlande), je me dirige vers la région de Bornéo en Malaisie, un endroit où l'on retrouve un des top 10 sites dans le monde de la plongée.

Première journée, j'y vais molo, 3 plongées à Mabul. Première plongée assez plaisante, mais j'ai dû remonter le premier puisque je consommais mon air beaucoup trop rapidement! J'ai même vidé mes 200 bars avant la fin de mon safety stop, j'ai donc dû utiliser le respiratoire d'urgence de mon dive master Rachel, une colombienne/américaine qui habite à NYC. Vous avez deviné qu'on a facilement cliqué puisque je pouvais partager mon amour des empanadas ainsi que ma dépendance à la grosse pomme (the Big Apple).

Deuxième plongée fut aussi très intéressante, on est parti à la découverte de poissons (et cie) qui se cachent sous le sable. Not bad.

Troisième plongée fut dans un parc aquatique construit spécialement pour les plongeurs! En prime: bol de toilette et plusieurs pneus qui se reposent au fond de la mer, pas mal comme retraite! J'ai eu droit à la visite d'un ninja turtle géant.

Ma deuxième journée était à Sipadan (top 10), mon Dieu que c'était malade. Je me rappellerai toujours de mes 5 premières minutes de plongée au site barracuda point. J'étais dans un bal aquatique: toutes sortes de poissons de toutes les couleurs nageaient autour de moi. En grande quantité aussi! C'était vraiment incroyable. Un peu plus tard, on croise plusieurs tortues assez géantes et.... des requins! Pleins de requins. Une chance qu'ils sont pacifiques! Vers la fin de la plongée, une giga école de barracuda nageait dans les eaux peu profondes. Quelle chance. Ce site porte bien son nom alors.

À ma deuxième plongée, je suis tout aussi heureux d'être sous l'eau. Même s'il y a tellement à voir, je prends un plaisir fou à tester mes nouvelles habiletés. Nager les bras croisés, nager la tête première le corps droit (donc à l'envers), tourner sur moi-même à la verticale, tourner sur moi-même à l'horizontale, pourchasser les bulles d'aires qui se forment sous l'eau et qui sorte de la bouche de mon « Buddy » tout en répétant dans ma tête bubbles bubbles bubbles!!

Ma troisième plongée fut aussi mémorables. On à eu droit à une muraille impressionnante de coraux. J'ai même vue une maison de némo. Ça y est! sa complète ma collection, j'ai vu tous le personnages de némo!
Voici quelques photos de moi et de l'autre monde!










Par la suite je me dirige vers le Mont Kinabalu, le plus haut (4000 m) de l'Asie du Sud-Est. Cette fois-ci, j'y vais préparé, je me prends un guide (obligatoire!) et je me match avec une Canadienne et un couple de Finlande. Alors Shanon, Jarkoo et Anika et moi avons escaladé 6 heures la première journée. Pas si mal!!

Le lendemain, on se réveille à 3h00 am, oui oui 3h00 am pour faire l'ascension du sommet (3 heures, en partie en se hissant sur des cordes!!!) pour le fameux lever du soleil. J'ai été mal fichu d'avoir un genre de mal de l'altitude, et des jambes presque en compote et une fatigue légendaire. Ce fut les 3 heures les plus pénibles (côté rando) de toute ma vie, mais ce fut quand même hyper satisfaisant  côté rush d'adrénaline (surtout utiliser les cordes pour monter!) Rendu au sommet, quelques photos, et hop on redescend les 3 heures prises pour monter au sommet, et les 6 autres heures pour arriver à l'accueil. Toute une journée qui a fini avec une bière en compagnie de mes 2 nouveaux amis de Finlande (la canadienne est resté faire d'autres treks! Quelle surprise.) à Kota Kinabalu ou kk pour les intimes.









Résumé de mes 2 jours à kk: manger, manger et … manger!


 

1 commentaire: