dimanche 20 février 2011

Inde du nord - 3 semaines avec Melinda, c'est:

c'est ...

prendre une photo avec tous les enfants

échanger quelques fous rires avec tous les grands-pères qu'on croise

sourire à tous les indiens

se faire prendre en photo par les jeunes indiens et indiennes

se faire donner un bec juteux sur la joue dans une mosquée

prendre le chauffeur privé au Rajasthan. Non, ne pas prendre. Prendre. On pas le choix, on prend. Non on veut pas. On prend. On veut de l'aventure! On veut faire la file dans la gare de train et on veut changer de parcours si le train n'est pas disponible. On prend pas!!

c'est avoir la c*****e et des crampes et la nausée dans les Himalaya tout en étant excité du paysage

bref, c'est apprécier la vie au même rythme que l'on respire!

Delhi
Mel arrive à 21h45 à l'Aéroport de Delhi (international). Moi j'arrive à 22h15 à l'aeroport de Delhi (domestique). Mon vol a du retard. Le sien un peu d'avance. On essai de me faire payer un gros 100 roupies pour le transfert entre les deux aéroports, puisque je n'ai pas de vol de correspondance. Astucieux et soucieux d'épargner chaque roupie possible, je trouve le moyen de me retrouver dans la navette sans problème et sans cent rouppies, simplement avec un petit mensonge sur la conscience!

La réunion à l'aéroport fut mémorable, notre arrivée au guesthouse le fut moins. Presque troublante pour une première journée en Inde pour Mel B (pas celle des Spice Girls). Je m'explique, après le vol en retard, le transfert, la rencontre a l'aéroport, et la ride de taxi, on arrive vers 1h00 am à Delhi. Vigilanti que je suis, j'avais prévu le coup et j'avais réservé au préalable notre première nuit dans un humble guesthouse aux références prometteuses. Mais notre chauffeur de taxi  ne trouvait pas le New King Hotel. Il demande à une personne. Il ne trouve toujours pas. Il demande à une autre personne. Pas de chance. Et là, il demande à un jeune (twentysomething) les directives. Quelle erreur. Le jeune voyou était soit sur trip de rhum indien ou trop de champignon magique! On prenait ca cool jusqu'à temps que notre chauffeur commence à paniquer et barre les portes et nous demande de faire la même chose. Le jeune homme de rétorquer: « You have to f*ck*n trust me, i know where it is. I'll take you there ». Et nous de rester immobile dans le bolide immobile. Pas de panique. Il disparaît. Merde il revient. Nous on bouge pas! Ordre de notre chauffeur indien. « You are in my taxi, you are my responsibility ». Tout à coup on voit un homme arriver avec un manteau style kanuk beige (il devait faire simplement + 10 dehors! Pas -30!!) avec un long bâton en bois (style manche à balai dolorama!) et une belle moustache à la lèvre (style movember). C'est notre sauveur: un policier qui fait des menaces à notre nouvelle ami(le voyou), des menaces à coup de bâton! Après 5 minutes, un autre indien apparaît, c'est le réceptionniste de notre hôtel. Pas très sexy pour un réceptionniste. Toujours avec une moustache, mais lui il a en plus le turban en tuck sur le top de la tête. Le voyou rajoute: « You see, i told him to come, you have to f*ck*n trust me ». Il a définitivement des trusts issues!


Le lendemain on discute plans futurs pour nos 3 semaines et on se parade dans Old Delhi, qui a su charmer Mel à la merveille pour sa première journée en Inde. Ca fait du bien de voir quelqu'un qui s'émerveille à tous les petits détails, ca me rappelle de prendre chaque instant de ce voyage en gratitude et de ne rien prendre pour acquis! La journée se termine par une bonne bière sur un roof top terrasse. How Indian!







Le sur lendemain, on décide de faire un tour de vélo riksha. Principalement tu paies un vielle indien qui va te pédaler autour de la ville ou entre le point a (ton hôtel) et le point b (ton attraction recommandée lonley planet), en passant par le point z (des samosas recommandées par ton ventre!). Sportif d'esprit et compassion incontrôlable, je décide de faire assoir notre chauffeur avec Mel, et je décide de moi les promener dans la ville. C'est ainsi que j'ai réussi à attirer l'attention de TOUS les indiens qui devait me prendre pour un fou! Oui je suis fou, fou d'aventure! Je dois quand même accorder beaucoup de respect pour ces gens car les vélos sont un héritage familial de ces chauffeurs et je suppose que pas un seul tune-up n'a été fait.


samosas!


chaque stand de samosa, je devais y gouter!

Rishikesh

Dans la ride de train pour aller a Rishikesh, on rencontre Daniel (OMG, how are we gonna get there? Please friendly Canadian, take me there) et on décide de le suivre dans son Ashram. Comme notre horaire à Rishikesh était chargé, la seul activité qu'on a fait dans le ashram, c'est manger, dormir et j'ai lavé mon linge. Pas très Siva Siva Samboo, ni très Jaya Ganesha Jaya Ganesha.

leo di caprio? non c'est Daniel! (un homme, pas une femme!)

Hop 2 jours de rando (de luxe) dans les Himalaya (on se fait préparer du dal (des lentilles) par un jeune de 25 ans qui détient un guesthouse de 2 chambres! Franchement notre meilleur dal jusqu'à présent)

Hop 1 jour de rafting sur le Gange (malade!!! Ma première expérience de rafting, sur le spiritual ganga en plus!)

Hop on fait des sauts répétitif d'un rock cliff

Hop on reprend un long train direction Jaisalmer avec une escale de 12 heures pour visiter Jaipur (sans dodo)










love is in the air





il est mignon le moustachu



Mukesh, notre guide!






y fa froid

the cook et the kitchen!

party car

un incontournable dans toute aventure!







Jaipur

On débarque à Jaipur assez tôt, on hésite entre un fort et une tour pour aller voir le lever du soleil. On vient pour booker un taxi, et là on se fait dire par tous que c'est fermé à cette heure et que LA place pour voir le lever du soleil est « Monkey Temple ». Ben oui, c'est ca, vous croyez que c'est ma première journée en Inde et que vous allez m'arnaquer. Je suis devenu très septique en Inde. Je l'étais déjà, mais ici pas le choix. Yé même pas dans MON lonley planet (a.k.a. la bible, avec ironie, par plusieurs voyageurs) votre monkey temple! Je décide de redemander la même question encore à d'autres chauffeurs, mais en ajoutant des variantes du genre, c'est à combien de temps d'ici, à combien de km et combien ca coute pour aller au fort, à la tour ou à votre monkey temple que je suis certain n'existe pas. Tel qu'anticipé, il me donnent tous une réponse différent. Le seul point en commun c'est: you must go to monkey temple for sunrise. C'est à cet instant que Mel me regarde et me dit: « tu penses pas peut-être que c'est vrai, en plus ils ont tous l'aire de dire la même chose » mon premier reflex était de penser: Mel Mel Mel, tu es tellement cute de les croire... mais après ces plusieurs discussions matinales (avant sunrise!) avec les indiens, on décide de booker un riksha pour la journée pour seulement 480 roupies (il va nous promener partout, dont Monkey Temple). Finalement les indiens et Mel avaient raison. Le monkey temple existe, il s'appelle le Sun temple, mais il est colonisé par des singes. Ils sont PARTOUT. Lol


C'est ensuite qu'on fait la rencontre d'un charmant grand-père indien, qui à été tout de suite charmé par les atouts de Mel: cheveux blonds, peau pâle et un rire unique). Il nous lit notre avenir dans nos mains, rien que du positif. Ensuite Mel lui dit qu'elle aimerait bien le marier. Soudant, il devient encore plus fière de lui même qu'il l'était déjà! Il décide de redescendre du Monkey temple avec nous et raconte sa demande en mariage à tous les indiens qu'on croise, et ils décident de descendre avec nous! Mine de rien on est rendu une douzaine à descendre!




Jaipur est reconnu pour son magasinage par commission. Sans commentaire sur nos arnaques de magasinage. Je me fais « avoir » en dépensant 4000 roupies sur des trucs que je ne voulais pas nécessairement, simplement parce que c'était la devant moi. Ca va me faire des bons souvenirs, si ca finit par arriver à mtl, car j'ai envoyé le tout par bateau. Ishhhhh.





pour les actuaires, regardez l'affiche bleue!

Jailsemer
Rendu a Jaisalmer, on décide de faire une nuit deux jours en tour de chameau dans le désert. On fait la rencontre de Jaime et Yelka (dans leur 10e mois de voyage en Inde+Népal sur 11 mois!), on trip tellement avec eux qu'on décide après notre première nuit, de prolonger le trip à deux nuits trois jours. En échange, Jaime et Yelka (des boliviens qui vivent en Belgique depuis 10 ans) décident de changer leur itinéraire pour voyager à Jodhpur avec nous par la suite. Je vais laisser les photos vous parler de ces trois magnifiquement journées!
la ville et le fort:


Mel in the city


siesta?







zbled!





le desert:

Yelka et Jaime









des enfants du desert

hotel 1 000 000 d'étoiles








work it, work it for the camera






la belle Yelka



un dromadaire, pas un chameau, ni une chamelle!!





un des guides, il imitait les japonais à la merveille: Ooohhhhh
(à mon retour, demandez-moi de vous montrer le vidéo!)


c'est de la marde de vache! utilisé comme combustible ou matériel de construction!


Jodhpur

Melinda se fait demander en mariage par le King d'un village (ou une rue, je sais pas trop). On présume que c'est le king parce que c'est lui qui parle le mieux anglais. Et qu'il nous a présenté un à un à tous ces disciples: frère, sœurs, parents, familles, voisins, meilleurs amis, ami musclé, petit voisin dansant (« Allez le petit, danse pour Melinda et ces amis »), ...


king du village

le village et moi !




Jodhpur, la ville bleue

le fort de Jodhpur







Pushkar

On trouve le lac de Pushkar magnifique. Il réunion plusieurs temples et gaths, ce qui en fait entre autre une ville très spirituelle. Beaucoup de shopping possible aussi a Pushkar car les prix sont bas et la qualité est bonne. Mel se fait vendre deux bracelets pour la journée de la femme. Une belle arnaque à 200 roupies. On croise d'autre touriste avec le même bracelet pour une autre excuse bidon. Moi j'achète des tites boites en métal en pensant faire plaisir à Mel (car elle aime les tites boites) et par la suite je me rends compte que j'ai payé 5 fois trop chère, lol. Une belle arnaque à 800 roupies. Décidément c'était la journée arnaque.


ze lac

same same

Agra

Tomber en amour au Taj, est-ce possible? Très cliché, mais certainement possible.
Comme Mel ne filait pas, je l'ai laissé faire une sieste dans un hôtel (qui exigeait 600 roupies, mais que j'ai réussi à dealler à 400 roupies malgré sa ténacité, surtout qu'on voulait simplement l'hotel pour la journée on quittait le soir même). Je parts donc plus tôt que mon amie direction Palais de la Couronne (signification de Taj Mahal), palais de l'amour en marbre blanc. En route je prends un velo riksha, un gentil monsieur de 60 ans très content d'apprendre que je suis chrétien, comme lui, dans cette petite ville a prédominance musulmane. La encore je décide d'inverser les rôles. Mon nouvel ami dans le siège passager, et moi aux pédales! Quel plaisir que de pédaler ici! Rendu au jardin du Taj, je m'installe sur un banc, avec vue, et je commence à lire mon livre, nonchalamment. C'est ensuite qu'un jeune indien de 12 ans vient me voir, avec son meilleur ami. Il commence à me faire la conversation. Ton nom, ton pays, ton travail..... il me confie qu'il me croyait indien! Ses autres camarades nous regardaient au loin. Comme notre conversation va de bon train, ils prennent tous confiance en la situation et en quelques instants je me retrouve entouré de 9 ados qui veulent tous me serrer la main, se présenter et me demander mon e-mail! Un d'eux m'a finalement écrit un mois après notre rencontre, il était tellement excité quand j'ai répondu à son courriel (voir son 2eme courriel ci bas). Il m'a fait parvenir la photo suivante. Voilà c'est ainsi que je suis tombé en amour, par la gentillesse, la naïveté et le charme de ces petits indiens qui était en « classe verte » de 10 jours.

Courriel:
To,
Resp. dear friend,
It was surprise to see your mail,
My rest of treap was very nice.
Iam sending a photograph, in which i am just back on left side with cross cheque  white shirt and spects. If time permits mail me.
thanks.
yours friend,
prabhat.



Varanasi
Le soir on assise a une cérémonie Hindi sur le bord du Gange. Varanasi est la ville la plus spirituelle de l'Inde. Je m'attendais a des cérémonies funéraires (bruler les morts sur le Gange!) après la cérémonie chantante, mais non pas de chance. Mel à eu la chance d'y assister le lendemain (j'ai quitté l'Inde un jour plus tôt que elle). Zute. Quelle belle excuse pour devoir revenir en Inde!




ganga!!

un animal sacré se fait laver dans une rivière sacrée!


2 commentaires:

  1. T'es photo sont allucinantes! Quelle aventure mon cher Ziad! Je tripe pour toi assis dans mon salon. L'expérience de vie et le souvenir de ces merveilleux paysages...
    Magique.
    J'ai bien hâte de t'entendre nous compter ca de vive voix.

    RépondreEffacer
  2. Ziad je capote... C'est malade! Mel xxx

    RépondreEffacer