lundi 27 septembre 2010

Vienne - Château Schönbrunn

« Pour vous »

Donc avide d'aventure comme je suis, je décide de me déstabiliser à 100%. Ceux qui me connaissent savent que j'aime planifier. Alors là je me dis, mon Ziad tu vas faire ca différemment en Autriche. J'ai décidé de ne pas acheter de guide de voyage. Je n'ai aucune map ni aucune réservation. Et hop dans un bus de Eurolines à Prague direction Vienne.



Arrivé à Vienne. Je suis surpris de tomber sur un hostel où le jeune homme à la réception me fait la chambre privée au prix d'un dortoir! Visa? Non. Cash yes! Je vais pouvoir ronfler à ma guise! En 3 minutes mon backpack de 65 litres est vide! Je me claque un GROS diner Autrichien, restaurent suggéré par Moritz (le réceptionniste, que j'utilise comme « concierge » ou comme guide privé): soupe à l'ail, goulash, dumpling autrichien, œuf frit, saucisses et salade. Merde, je m'endors au resto. Siesta time (3 heures!!). Puis internet time (3 heures!!) où j'ai entre-autre skypé avec Lili !!

Donc voilà ma première journée à Vienne, pas très lonley planet, mais très Ziad.

Le lendemain, je me dirige vers un château. (une course de 40 minutes auparavant bien sur). C'est un château Schtroumpf mufffin. Chon Brun. Scone bain? Pas facile à prononcer. Ahhhh Schönbrunn avec le tréma, il fallait le dire!! C'est une ancienne résidence impériale de la monarchie des Habsburg. Et là je tombe en amour avec ma visite. Journée idéale: gros soleil et pas de nuage, alors j'ai passé 2 heures à faire le tour des jardins







et 45 minutes à me perdre dans les labyrinthes! hihihhi, et en plus il y avait des jeux pour adultes au cœur jeune! C'est moi ça!





Après quelques rougeurs causées par mon exposition au soleil, je vais assister rapido à un cours de cuisine: le fameux et patriotique Apple Strudel autrichien. Suivi d'une dégustation. Very nice. Et pour bien conclure mon après midi, je me prends un audio guide et me lance dans la visite du château. WoW. Versailles devrait avoir honte! Très dommage que les photos ne soient pas permises à l'intérieur. Merci google images. En gros voici comment je décrirais l'intérieur et le château. Majestueusement rococo. Les habitants décoraient eux même les pièces (mur et peintre et rideau). Des vraies salles de bal (lire le poste sur Versailles dans Paris) avec des lustres et chandeliers gigantesquement imposants. Des salles or et blanc ivoire. Des salles rouge passion. Des salles bleu et blanc porcelaine. On y voit certains portraits de ces habitants, Sissi, entre autres. Les enfants sont maquillés (peau blanche et joue rouge) et étoffés d'une perruque. Résultat, ils se ressemblent tous. Pas de jalousie. Pas de chicane. Pas de fun.








« Pour moi »
2 jours c'est assez. Café centrale: piano live + soupe viennoise, café avec liqueur abricot + le groupe de dames de 50 ans= 2 desserts. euh dude do you mind watting i am not down with that shit.


jeudi 23 septembre 2010

Prague - La petite ville

« pour vous »

Ceux qui pensent tomber en amour avec Prague, vous avez raison de le croire. Comment ne pas apprécier cette ville à l'architecture colorée?: Mala strana, vieille ville, pont Charles et avec ces deux Châteaux, dont le Château de Prague, où on a une vue superbe de la ville.







pont Charles
 cimetière juif


Fait intéressant, la plupart des automobilistes s'arrêtent pour laisser passer les piétons.

À Prague, j'ai découvert David Černý. J'en profite pour vous le faire découvrir aussi. C'est un artiste tchèque qui à semé dans la ville plusieurs statues à caractère insolite. Qui font sourire, questionner ou provoquer.

Voici quelques-unes des ces œuvres. Principalement des sculptures.












Il est aussi devenu célèbre lorsqu'il a peinturé un tank en rose, ce qui lui a valu un petit séjour en prison. A man with a cause.

Après une marche de 40 minutes (pour voir les bébés sur la tour, de David) je tombe sur une petite foire dans un parc, avec 0 touriste et 1 canado/libanais. Je décide donc de faire comme les tchèques. Je me prends une bière (kozel)(un 0.5 litre!) et une saucisse délicioso (avec Mustarrrr). Pas facile commander quand peu de gens parlent l'anglais. Excellente pause au soleil. Mon 0.5 litre fesse un peu. En sortant de la foire, je croise un fromager. Alors je me commande une imposante brique d'emmental que je dévore en 4 minutes.


Donc je disais que Prague est une petite ville. Pendant mes trois jours, je n'ai fait que marcher dans la ville. Je tenais mordicus à dire que je n'ai jamais utilisé le transport en commun à Prague!

« pour moi »
Vous êtes français? Mon « hostel downtown » sans réservation. Roberto (argentin qui habite en Espagne et qui veut prendre le transsibérien et traverser le pacifique en bateau de shipping! Il est fou). Goulash soupe in bread yes. Rencontre avec un français qui fait le tour du monde en vélo, supposément connu.

lundi 20 septembre 2010

Londres - La grande ville

Maintenant je comprends pourquoi mon Michel triiiiiiiipppppeee sur Londres. TRÈS belle ville où on trouve une orgie d'attrait touristique: châteaux, monuments, abbaye, .... But the weather is a bitch. Bugger. Rubbish.

westminster abbey - Mariage de Lady d

Mon top 3 Londres: le parlement, the monument (pour ces 311 marches!) et London eye.


Parlement à Westminster




Monument pour commémorer le grand incendie de 1666


London eye: une des plus imposante grande roue du monde
 (135 m) avec une vue superbe de "London baby!"

Londres est la ville ou j'ai essayé pour la première fois Couchsurfing. Vous devinerez pas sur qui je suis tombé? mon homologue British. On vit une vie similaire, seulement moi en retard de trois ans. Dans les six dernière années, Paul the English man a effectué trois voyages de un an. Il a fait entre 20 et 30 demi marathons et se prépare pour son premier marathon en décembre. Dans deux ans il veut faire un iron man ( 3.86 km de natation, 180 km de vélo et pour terminer, un marathon, donc 42.2 km de souffrance. Pour rajouter la banane dans le bananasplit, c'est un actuaire! Non conventionnel je vous l'accorde.

Paul fut un hôte hors pair. Il me fait vite très confiance. J'ai la clé de son super flat, dès mon arrivée. Le lendemain, je le rencontre après sa journée de travail (et après ma grasse matinée et ma course dans Greenwich village) et on se promène au centre-ville et dans un des nombreux parcs de Londres. On fait le tour de plusieurs "memorial" en honneur des différents pays / combattants éteints qui ont joué une partie de «risk» avec l'Angleterre. Ensuite on saute dans un taxi puisqu'on est en retard pour notre réservation au restaurant (cuisine Brit, suite à ma demande!), je sors quelques pounds pour partager l'addition du taxi, c'est alors que Paul me sort un : "you don't have to worry about money" et c'est comme ca que je me suis fait payer la traite ce soir la. Ce soir là j'ai commandé un risotto. Pas très british. Mais le lendemain je me suis pêché un fish and chips pour compenser.



Cherchant à remercier Paul de sa générosité, je décide de préparer un souper libanais le lendemain: Taboulé. Kafta. Fool. Bzourate.



 

A Londres, on court. le matin. le midi. le soir. c'est définitivement une ville de coureurs. J'ai beaucoup apprécié mes deux run dans le parc et la ville de Greenwich (vieille ville).

section photo:

chaque minute de soleil compte, même s'il fait froid

notting hill


Tower bridge




Ps: il y a plus de photos dans Paris, mais toujours pas du Moulin.

"Pour moi"

pour me rendre = panne metro + autobus retard = rencontre dans taxi avec couple et bebe. rendu londres = panne tube + panne train (dlr) =
cherche bus le soir +rencontre sophia + cherche la maison de Paul = rendu chez lui a 9h40 (ou le monsieur fascinant prenait un verre de
blanc avec Paul. ce Monsieur = personnage d'un livre = walking tour = volonteer to keep church alaive. St-Paul, Tate Modern (petit rappel a
moi même, je n'aime pas les musées), tour de londres, Tower brige (wow)

vendredi 17 septembre 2010

Paris - La ville qui déçoit, sauf ....

"Pour vous"

La baguette: Il n'est pas rare de voir certaines françaises avec un sac de shopping sous le bras, et une baguette, entamée, sous l'autre.

Versailles: J'avais de hautes attentes envers Versailles. Je voulais des meubles de château, des lustres grandioses, des salles de bal de la grandeur d'une piscine olympique (surtout celle de LA), mais j'ai plutôt eu des toiles, des rideaux et quelques lustres qu'on peut trouver chez HomeSense. J'y vais un peu fort je vous l'accorde. Parlez-moi même pas du jardin, le jardin communautaire de Villeray était plus impressionnant, jusqu'à temps qu'on m'expulse du jardin.

Versailles?


K @ Versailles

jardin Versailles

Votre-Dame de Partout: Chaleureuse sous le soleil à l'extérieur, et froide de béton à l'intérieur.

Champs-Élysées: Pas un vrais champs, mais du champing.

LE moulin rouge: j'ai cherché et cherché Nicole Kidman. Pas trouvée. La encore mes attentes étaient élevées. Plus élevées que la hauteur du moulin en question apparemment. Je vous scoop la déception avec une photo(à venir). Mais tout de même, grâce à cet attrait touristique Karine et moi on a eu la chance de goûter à nos meilleurs crêpes. Une salée (JJJJAMON et froum, à en rendre le frère jaloux) et une sucrée (au nutella, ou ChocoMax comme dirait le cousin).

Ce qui ne déçoit pas: La dame de fer! imposante du haut de ces 324 mètres et avec ces quelques 7 300 tonnes de métalles. Merci Gustave. Elle fut la plus haute structure au monde jusqu'en 1930. Le coupable? The Chrysler Building.


"Pour moi"

La rue Mouffetard (ou montarfard, tafrala, ...). Qu'est-ce qu'il est méchant Monsieur Brochon, qu'est-ce qu'il est gentil Monsieur Pignon. Petit dej français = cochon = baguette + beurre + croissant au beure + confiture à l'abricot + café expresso + jus orange. Marais. Vive la vie de Bohèmes (Montmartre). La seine ou la sienne? velib' (bixi). Arc de triomphe. Sacré-Coeur.